L'agenda

25
Sep
Concerts pop-rock, metal, punk

l'actualité

28/07/2020 communication

Dans le cadre de la seconde édition de la biennale des sculptures de Genève, la commune de Thônex vous invite à voter pour votre œuvre. Rendez-vous au Parc La Grange et au Parc des Eaux-Vives pour découvrir les différentes sculptures. La création obtenant le plus de votes sera ensuite placée au sein du nouveau quartier […]

Cohésion sociale

Sabrina Capobianco
Isabelle Majois

Assistantes administratives

T 022 869 39 70
F 022 869 39 30
social@thonex.ch

Plan de solidarité communal Covid-19

Madame, Monsieur,

En cette période de crise sanitaire et selon les directives du Département de la cohésion sociale de l’Etat de Genève, la commune de Thônex met en place, un dispositif de solidarité pour faire face au COVID-19, afin de vous soutenir au mieux dans cet état d’urgence.

Nous sommes joignables du lundi au vendredi de 9h à 11h et de 13h à 15h au 022 869 39 19 ou par email : social@thonex.ch pour organiser un service à domicile dans la mesure de nos ressources disponibles : livraison de courses et médicaments, sortir le chien, apporter des repas à domicile ou prendre de vos nouvelles.

Un numéro d’identification vous a été attribué, vous le trouverez dans le courrier que vous avez reçu. Ce dernier vous permettra de vous identifier avec les employés et/ou bénévoles de la mairie et de vous protéger contre d’éventuels faux intervenants.

Dans ce document, les conseils de base de prévention édictés par l’OFSP et le médecin cantonal que nous vous recommandons de suivre pour votre sécurité. Vous pouvez également contacter la hotline gratuite pour toute question sur le coronavirus :

0800 909 400

En espérant que vous traverserez au mieux cette période difficile, nous vous prions de recevoir, Madame, Monsieur , nos cordiales salutations.

Philippe Decrey
Conseiller administratif délégué
aux affaires sociales

 

La mairie ne répondra à aucune question sur votre état de santé.
Nous vous prions de vous adresser à la :
 
Fondation SeAD (Soins et Accompagnement à Domicile)
du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00
022 869 11 20
 
Un infirmier répondra à vos questions.

Rôle du service

Le service de la cohésion sociale s’adresse à tous les habitants de Thônex. Il reçoit tous les jours de la semaine sur rendez-vous de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00. Le service est à disposition pour vous aider dans certaines démarches administratives et, le cas échéant, peut vous orienter vers les services compétents.

Il collabore étroitement avec le Centre d’Action Sociale des Trois-Chêne ainsi que toute autre entité d’utilité publique: Hospice général; IMAD; Fase (TSHM); écoles communales; Département de la sécurité, de l’emploi et de la santé; Police municipale et cantonale; villa Mona; SEAD…

Ce service peut également vous apporter une aide financière ponctuelle au regard de votre situation et si le Centre d’Action Sociale des Trois-Chêne ne peut pas intervenir. Différentes prestations sont proposées : allocations occasionnelles, aides financières pour les camps d’écoles ou frais de décès… Les prestations peuvent être accordées sous certaines conditions. Afin que la demande soit analysée, certains critères doivent être respectés:

  • être de nationalité suisse ou détenteur d’un permis B ou C (avec 4 ans de domicile sur la commune de Thônex)
  • être domicilié officiellement à Thônex
  • ne pas être propriétaire d’un bien immobilier

 

La commune de Thônex organise un camp à la Rippe chaque été conjointement avec deux autres communes, destiné aux enfants de 6 à 12 ans. Les colonies de vacances souhaitant obtenir une subvention communale, peuvent adresser leur demande au service de la cohésion sociale. La commune se réserve le droit de refuser toute demande de subvention. Certains critères sont à respecter:

  • enfants officiellement domiciliés à Thônex
  • colonie de vacances située en Suisse
  • dates de la colonie ne coïncidant pas avec celles du camp de la Rippe
  • seules les nuitées peuvent faire l’objet d’une subvention

 

Le service de la cohésion sociale supervise également les demandes de subventions de la part d’associations agissant dans une optique sociale, humanitaire ou pour la jeunesse (voir lien ci-contre).

Un abonnement aux Messages aux parents de Pro Juventute (1 année) est offert à tous les nouveaux parents habitant officiellement la commune. Ces brochures apportent de multiples conseils et informations qui contribuent à aider les parents dans ce nouveau rôle. Pour plus d’informations, consultez la page Parents-enfants.

Chaque année, le service propose aux personnes en âge d’AVS une palette d’activités. Il contribue ainsi à favoriser les échanges conviviaux et à offrir des occasions de partage et de divertissements aux aînés (voir lien ci-contre).

Sous certaines conditions, le service peut accorder un chéquier culturel.

Une permanence impôts est ouverte de février à mars afin de permettre aux personnes respectant les critères d’inscription de recevoir une aide dans leur déclaration d’impôts.

Le service des Correspondants de nuit (CdNT) est encadré par le Service de la cohésion sociale de la Mairie de Thônex (voir lien ci-contre).

Projet Oasis

Le projet Oasis est un travail élaboré par des étudiants de la Haute Ecole en Travail Social.

Les résultats de l’enquête des étudiant-e-s effectuées sur la thématique de la jeunesse à Thônex dans le cadre du module d’approfondissement Oasis sont présentés sur le site Jeunesses-Thônex

Le contenu de ce site a été relu par les enseignant-e-s, les membres de l’équipe des Travailleurs Sociaux Hors Murs (TSHM), M. Philippe Decrey, Conseiller administratif délégué aux affaires sociales, et le service de la cohésion sociale.

Nous vous invitons à le parcourir pour découvrir davantage sur notre jeunesse thônésienne!