l'actualité

23/07/2023 jeunesse

Pour des raisons techniques le parc aqualudique est actuellement fermé. Le nouveau parc aqualudique d’Adrien-Jeandin sera accessible dès le 1er juillet. Cet espace de jeux remplace la pataugeoire qui était vieillissante et propose des jets, geysers, canons à eau et seaux qui se vident pour des utilisateurs à l’âge varié. Le parc sera ouvert aux […]

Jumelage

Vin du jumelage

A l’occasion des 50 ans du jumelage entre les communes de Thônex et Graveson, une cuvée spéciale a été réalisée par le Château du Crest. Celle ci est composée de vin blanc et vin rouge.

Les bouteilles de cette cuvée sont en vente au guichet communal au prix de CHF 15.- la bouteille.

Jumelage Thônex-Graveson

En Juin 1972, Louis Ollietti accède à la présidence du Conseil municipal de Thônex. Européen convaincu, il mijote avec un couple d’amis, M. et Mme Moser, une surprise pour son année de présidence : le jumelage avec une commune française. C’est la commune de Graveson, commune agricole de 2000 habitants, sise entre Avignon et Arles.

14 novembre 1972, la charte de jumelage est acceptée le même jour par les Conseils municipaux de Graveson et de Thônex.

Le 28 avril 1979, les Maires, Raoul Bonjean (Graveson) et John Pradervand (Thônex), inaugurent à Thônex la place de Graveson avec sa fontaine aux armoiries des communes, place qui est devenue le lieu de ralliement des Thônésiens.

Cette place a subi un « lifting » complet en 2014, l’inauguration a eu lieu le dimanche 3 mai 2015, en présence des autorités de Graveson et de Thônex dans le cadre des festivités du 43e anniversaire du jumelage.

Le 5 septembre 1982 que les Maires Jean-Claude Mingard et Raoul Bonjean inaugurent à Graveson la place de Thônex devant une stèle aux blasons des communes respectives.

Depuis 1973, des échanges se font entre les classes primaires, les Conseils municipaux, les sociétés diverses, les groupes sportifs et les Aînés. Ces échanges enrichissent l’élan donné par les autorités et cimentent le jumelage qui, bien ancré dans les murs des deux communes, a valu à Thônex l’honneur d’être distinguée et de recevoir, première commune genevoise, le drapeau d’honneur des communes d’Europe en 1985.

Les festivités liées au 50ème anniversaire ont eu lieu du 20 au 22 mai 2022. A cette occasion, la commune de Thônex s’est déplacée à Graveson avec 181 communiers.

Tous les 2 ans, la commune de Thônex organise le temps d’un week-end, une rencontre avec les autorités et les habitants de ce village, soutenue de diverses animations et d’un repas officiel à la salle des fêtes de Thônex.