L'agenda

11
Nov
hip-hop, rap, RnB

l'actualité

24/03/2022 environnement

Pourquoi composter? Les déchets de cuisine et de jardin représentent plus du tiers de la poubelle d’un ménage. Composter son jardin permet de: Réduire la quantité des déchets collectés et traités pour la collectivité. Restituer à la terre les composants organiques prélevés par les cultures. Fertiliser nos sols. Les sols manquent de matière organique et […]

Jumelage

Fête du jumelage

Les prochaines festivités du jumelage à l’occasion du 50ème anniversaire auront lieu du 20 au 22 mai 2022. A cette occasion, la commune se déplacera à Graveson.

Inscrivez-vous jusqu’au 28 février pour participer à cet événement via le formulaire ci-contre.

Jumelage Thônex-Graveson

En Juin 1972, Louis Ollietti accède à la présidence du Conseil municipal de Thônex. Européen convaincu, il mijote avec un couple d’amis, M. et Mme Moser, une surprise pour son année de présidence : le jumelage avec une commune française. C’est la commune de Graveson, commune agricole de 2000 habitants, sise entre Avignon et Arles.

14 novembre 1972, la charte de jumelage est acceptée le même jour par les Conseils municipaux de Graveson et de Thônex.

Cette place a subi un « lifting » complet en 2014, l’inauguration a eu lieu le dimanche 3 mai 2015, en présence des autorités de Graveson et de Thônex dans le cadre des festivités du 43e anniversaire du jumelage.

Le 28 avril 1979, les Maires, Raoul Bonjean (Graveson) et John Pradervand (Thônex), inaugurent à Thônex la place de Graveson avec sa fontaine aux armoiries des communes, place qui est devenue le lieu de ralliement des Thônésiens.

Le 5 septembre 1982 que les Maires Jean-Claude Mingard et Raoul Bonjean inaugurent à Graveson la place de Thônex devant une stèle aux blasons des communes respectives.

Depuis 1973, des échanges se font entre les classes primaires, les Conseils municipaux, les sociétés diverses, les groupes sportifs et les Aînés. Ces échanges enrichissent l’élan donné par les autorités et cimentent le jumelage qui, bien ancré dans les murs des deux communes, a valu à Thônex l’honneur d’être distinguée et de recevoir, première commune genevoise, le drapeau d’honneur des communes d’Europe en 1985.

Tous les 2 ans, la commune de Thônex organise le temps d’un week-end, une rencontre avec les autorités et les habitants de ce village, soutenue de diverses animations et d’un repas officiel à la salle des fêtes de Thônex.