l'actualité

28/07/2020 communication

Dans le cadre de la seconde édition de la biennale des sculptures de Genève, la commune de Thônex vous invite à voter pour votre œuvre. Rendez-vous au Parc La Grange et au Parc des Eaux-Vives pour découvrir les différentes sculptures. La création obtenant le plus de votes sera ensuite placée au sein du nouveau quartier […]

Suivi des chantiers, mobilité

Maillon routier des Communaux d'Ambilly, dès le 17 septembre 2018

La direction générale du génie civil démarre les travaux relatifs au futur maillon routier des Communaux d’Ambilly, situé sur la commune de Thônex. Ce futur axe routier qui reliera l’avenue de Bel-Air et la route de Jussy a été nommé « Chaussée des Cornouillers ». La durée des travaux est estimée à 19 mois. Ils devraient s’achever courant 2020.

Les travaux de construction de la chaussée des Cornouillers seront réalisés hors chaussée routière. La circulation aux carrefours « route de Jussy / chemin du Foron » et « avenue de Bel-Air / avenue A.-M.-Mirany » sera maintenue et tous les
mouvements de circulation seront conservés. Afin de permettre l’accès aux véhicules de chantier, des chemins d’accès seront réalisés au début des travaux dans ces carrefours. L’activité du chantier générera des surcharges temporaires du trafic.

Au printemps et en automne 2019, les carrefours « route de Jussy / chemin du Foron » et « avenue de Bel-Air / avenue A.-M.-Mirany » seront adaptés afin de les relier à la chaussée des Cornouillers. Ces chantiers impacteront la circulation et de nouvelles fiches Info Mobilité seront éditées et distribuées aux riverains concernés quelques semaines avant le début de chacune de ces étapes.

Bien que tout soit mis en œuvre pour limiter au maximum l’impact des travaux, des nuisances sonores peuvent subsister. Le maître d’ouvrage remercie par avance les riverains de leur compréhension pour la gêne occasionnée et recommande aux
usagers de circuler avec prudence et de se conformer à la signalisation mise en place.

Routes de Jussy et de Mon-Idée, dès le 15 avril 2019

L’office cantonal du génie civil et la commune de Thônex réaménagent et assainissent les collecteurs des eaux usagées et des eaux claires. La durée des travaux est estimée à 2 ans. Ils se dérouleront en plusieurs étapes successives sur les routes de Jussy et de Mon-Idée ainsi que sur l’avenue Tronchet.

Pour l’année 2019, les travaux concernent deux axes routiers différents: la route de Jussy, sur le tronçon compris entre le cycle d’orientation du Foron et le carrefour avec la route de Mon-Idée et la route de Mon-Idée, sur le tronçon compris entre le futur mail central du nouveau quartier des Communaux d’Ambilly et le carrefour avec la route de Jussy.

Durant ces travaux, la circulation sera maintenue dans les deux sens et la vitesse sera limitée à 30 km/h sur ces tronçons. Les arrêts TPG des lignes 31 et C seront desservis moyennant quelques déplacements en fonction de l’avancée des travaux. L’accès aux propriétés privée sera garanti. Néanmoins, lors de la pose des revêtements, ces accès pourront ponctuellement être interrompus. Une coordination sera mise en place entre l’entreprise de génie civil en charge des travaux et les riverains concernés.

Bien que tout soit mis en oeuvre pour limiter au maximum l’impact des travaux, des nuisances peuvent subsister. Les maîtres d’ouvrages remercient par avance les riverains de leur compréhension pour la gêne occasionnée et recommandent aux usagers de circuler avec prudence et de se conformer à la signalisation mise en place.

Durée estimée des travaux : 2 ans

Pour plus de précisions, consultez ce lien.

Route d'Ambilly, dès le 20 juillet 2020

La commune de Thônex et les Service Industriels de Genève (SIG) réalisent des travaux sur la route d’Ambilly.
Ces travaux permettront d’assainir le bruit de la route d’Ambilly par la mise en place d’un revêtement phonoabsorbant de dernière génération, particulièrement efficace contre le bruit routier. Ils permettront aussi aux SIG de renouveler leurs réseaux de distribution en eau potable.

Du lundi 20 juillet 2020 jusqu’au vendredi 21 août 2020, la route d’Ambilly sera mise en sens unique direction Ambilly, du chemin des Herbolandes à la douane de Pierre-à-Bochet.

Le lundi 24 août 2020 et le mardi 25 août 2020, la route d’Ambilly sera fermée à la circulation, du chemin des Herbolandes à la douane de Pierre-à-Bochet.

L’accès aux propriétés privées sera garanti, dans la mesure du possible, durant toute la durée des travaux.
Il est recommandé aux usagers de circuler avec la plus grande prudence, de se conformer à la signalisation mise en place pour le chantier et de prévoir un temps de parcours plus long dans leurs déplacements.
La commune de Thônex et les SIG s’excusent par avance pour la gêne occasionnée et met tout en oeuvre pour limiter les désagréments aux riverains.

Route de Jussy, dès le 28 juillet 2020

Tronçon : avenue Tronchet/chemin de Marcelly
mise en sens unique pour une durée estimée de 2 mois

Dans le cadre des mesures d’accompagnement à la réalisation du maillon routier des Communaux d’Ambilly, des travaux de réaménagement de chaussée ont lieu sur la route de Jussy, la route de Mon-Idée et l’avenue Tronchet.

Pour réaliser ces travaux, la partie communale de la route de Jussy, comprise entre l’avenue Tronchet et le chemin de Marcelly sera mis en sens unique en direction de la rue Peillonnex. Des déviations seront mises en place pour tous les modes de transports concernés (voir le document ci-contre)

L’arrêt ″Tronchet″ des lignes TPG 32 et 37 situé dans la zone de travaux sera déplacé sur la partie cantonale de la route de Jussy. Le parcours TPG de la ligne 37 sera modifié du fait du sens unique sur la partie communale de la route de Jussy. Ces mesures feront l’objet d’informations spécifiques des TPG sur leur site internet et aux arrêts concernés.

Les cheminements piétonniers seront maintenus moyennant quelques redirections en fonction de l’avancée du chantier.

Bien que tout soit mis en œuvre pour limiter au maximum l’impact des travaux, des nuisances peuvent subsister. Le maître d’ouvrage remercie par avance les riverains de leur compréhension pour la gêne occasionnée et recommande aux usagers de circuler avec prudence et de se conformer à la signalisation mise en place.

Route de Jussy, Chemins de la Mousse et Gravière, dès le 17 août 2020

Dans le cadre du développement du nouveau quartier de Belle-Terre (Communaux d’Ambilly) et du quartier de la gare de Chêne-Bourg, des nouveaux aménagements routiers ont été prévus et autorisés sur la route de Jussy, le chemin de la Mousse et le chemin de la Gravière.

A la fin des travaux, le chemin de la Mousse ainsi que le tronçon de la route de Jussy compris entre le chemin de la Gravière et l’Avenue Tronchet seront équipés d’une voie réservée aux bus ainsi que d’une voie réservée aux voitures qui circuleront en sens unique.

Travaux routiers et mesures de circulation

Ces travaux démarreront à partir du 17 août 2020 et dureront environ 1 année. Pour effectuer les travaux, un sens unique sera mis en place sur la route de Jussy et sur le chemin de la Mousse. L’étape générale de circulation est présentée à la figure ci-contre. L’emprise des travaux évoluera durant l’année en fonction des sous-étapes de chantier.

Valorisation paysagère

Les expertises menées montrent que les chênes et tulipiers existants sur la route de Jussy présentent des signes notables d’affaiblissements dont certains sont déjà en train de périr.

C’est pourquoi, ces arbres seront remplacés par de nouveaux chênes et tilleuls, et bénéficieront ainsi de nouvelles fosses de plantations plus généreuses qui répondent aux nouvelles normes en vigueur tout en offrant des conditions optimales pour un développement sain et durable. Cette route accueillera ainsi 4 arbres de plus par rapport à la situation actuelle.

Ces travaux se dérouleront en 2 étapes. La replantation est prévue cet automne pour la première partie et au printemps 2021 pour la seconde partie.

Au chemin de la Mousse, 4 arbres seront remplacés sur les 8 abattus.

Dans le projet d’ensemble, le nombre d’arbres reste identique à la situation existante.

Les communes de Chêne-Bourg et Thônex vous remercient de votre compréhension et s’excusent pour les désagréments occasionnés lors de ces travaux.