l'actualité

08/10/2018 informations

La collecte séparée des bouteilles à boissons en PET est en danger. Le nombre de déchets jetés par erreur dans le conteneur des bouteilles à boissons en PET est en hausse, tout comme celui des bouteilles en PET qui atterrissent dans d’autres conteneurs et ne peuvent donc plus intégrer le circuit de recyclage de “bouteille […]

Déchets entreprises

Séance d'information

Une séance d’information concernant la suppression des tolérances communales sur la collecte des déchets urbains incinérables des entreprises aura lieu le jeudi 22 novembre de 19h00 à 20h30 à la salle des Peupliers (37, avenue de Thônex). Elle sera suivie d’un apéritif dinatoire.

Collecte des déchets urbains incinérables pour les entreprises, les commerces et les industries

Jusqu’à la fin 2016, la majorité des communes genevoises appliquaient une tolérance envers les entreprises, c’est-à-dire qu’elles avaient la possibilité de collecter leurs déchets urbains incinérables gratuitement avec une limite de quantité.

La suppression des tolérances communales sur la collecte des déchets urbains incinérables des entreprises représente une mesure phare du plan cantonal de gestion des déchets.

Pourquoi supprimer la tolérance communale?

  • Augmenter le taux de recyclage des déchets urbains;
  • Diminuer la quantité de déchets incinérables dans le cadre du redimensionnement de l’usine des Cheneviers;
  • Respecter le principe de causalité (pollueur-payeur);
  • Favoriser la prise de conscience des entreprises et les inciter à mieux tirer.

 

Désormais, les entreprises sont amenées à financer elles-mêmes l’élimination de leurs déchets urbains incinérables. Soucieuse de mettre en place une démarche équitable et de qualité tout en incitant au recyclage des déchets, la commune de Thônex réalise un sondage afin d’identifier les caractéristiques des entreprises utiles à la définition de la nouvelle tarification.

Pour simplifier la récolte des informations, vous trouverez en ligne un questionnaire destiné aux entreprises installées sur le territoire communal.